Rencontre d'auteur : Aliou Hamidou Bah

Par Laurent Esteve, publié le jeudi 1 février 2024 16:26 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 16:27
Clandestins.jpg
En collaboration avec l'association Amigo, les élèves de 4e rencontreront vendredi 2 février l'auteur du livre "Clandestins" aux éditions Les Impliqués

En collaboration avec l'association Amigo et dans le cadre du programme d'histoire-géographie, les élèves de 4e rencontreront l'auteur du livre "Clandestins" aux éditions L'Harmattan de l'écrivain Aliou Hamidou Bah.

Extrait du livre : « Quelques jours plus tard, Néné m'a appelé ; elle était angoissée : « Ils sont de nouveau venus ce soir et ils ont saccagé toute la maison... Je suis vraiment inquiète pour toi mon fils. Écoute le conseil de ton père : je veux que tu quittes ce pays ! » Malal va connaître la faim, la soif, la peur, et côtoyer la mort à plusieurs reprises. Mais il rencontrera aussi d'autres exilés qui lui confieront leurs histoires, et des personnes prêtes à l'aider comme ce couple d'Algériens qui les recueilleront en plein désert, ou ce chauffeur de bus qui les laissera monter sans papiers d'identité. C'est ce qui fait sans doute la grande originalité de ce récit : ce mélange d'horreur et d'humanité, de cruauté et de solidarité qui nous emporte dans ce beau roman venu d'Afrique.