Actualités

Intervention de l’association AMIGO dans les classes de 4è dans le cadre du programme de géographie

Par admin clg-pvernier-ornans2, publié le jeudi 2 mai 2024 15:53 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 15:53
livret Cimade.png
Le jeudi 21 mars, deux bénévoles de l’association AMIGO sont intervenues en classe pour nous parler du sujet des migrants. AMIGO (ami en espagnol !) signifie Accueil MIGrant Ornans et a pour but d’accueillir et soutenir les migrants et aussi de sensi

De qui parle-t-on quand on parle des migrants ?

Intervention de l’association AMIGO dans les classes de 4è dans le cadre du programme de géographie

 

Le jeudi 21 mars, deux bénévoles de l’association AMIGO sont intervenues en classe pour nous parler du sujet des migrants. AMIGO (ami en espagnol !) signifie Accueil MIGrant Ornans et a pour but d’accueillir et soutenir les migrants et aussi de sensibiliser la population.

Nous avons appris que les migrants représentent 10% de la population en France et qu’ils viennent principalement dans notre pays pour faire leurs études ou pour retrouver leur famille ; et que contrairement à ce qu’on pensait, les migrants venus pour des raisons économiques ou humanitaires sont moins nombreux.

Le 2 février, grâce à Amigo, nous avions également écouté le témoignage d’Aliou, un jeune Guinéen qui a raconté son exil pour des raisons politiques dans un livre appelé « Clandestin ». Nous avons alors compris que quand les migrants fuient pour des raisons humanitaires, c’est un voyage très éprouvant et risqué. Ils doivent souvent marcher longtemps, parfois dans le désert, sans eau, ils risquent des kidnappings contre rançon, sont maltraités, ils traversent la méditerranée sur des bateaux surchargés et en mauvais état et les passeurs leur demandent des sommes très élevées. Aliou nous a dit que son voyage malgré tout s’était bien passé, qu’il avait eu de la chance car certains de ses amis avec qui il était parti sont soit morts, soit encore coincés en Afrique.

Cette séance nous a aussi appris à mieux comprendre ce que voulait dire migrants, demandeur d’asile, réfugiés, sans-papiers, clandestins et mineurs non accompagnés. 

Grâce à l’intervention d’Aliou et d’Amigo, et grâce au petit guide que nous avons reçu, nous n’aurons plus autant de préjugés sur les migrants.

Des élèves de 4è A , C et E.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1